La 2ème étape du projet est actuellement à l’étude. Deux plans localisés de quartier ont été élaborés puis mis à l’enquête publique à compter du 28 mars au 28 avril 2025. Ce n’est qu’une fois ces plans définitivement validés et les permis de construire acceptés que les travaux pourront commencer pour s’achever à l’horizon 2030.

La législation cantonale et les directives municipales encadrent de manière très stricte les chantiers pour en limiter les nuisances sonores. Les travaux les plus bruyants ne sont ainsi autorisés que les jours ouvrables, et ce à des heures bien définies, pour perturber le moins possible la quiétude des riverains. Ces horaires et jours d’intervention seront consultables sur place.

Un plan de circulation alternatif temporaire sera mis en place pour faciliter les mouvements de chacun et garantir la sécurité de tous. Celui-ci inclura notamment certaines déviations pour les véhicules, des aménagements pour les piétons et cyclistes et des modifications ponctuelles du stationnement.

Pour être totalement réalisé, le quartier va encore faire l’objet de deux nouvelles étapes. La 2ème étape, qui s’achèvera à l’horizon 2030, verra la livraison de nouveaux logements supplémentaires et l’arrivée de nouveaux services. La 3ème étape viendra apporter sa touche finale au quartier à l’horizon 2035 avec un accent plus particulier sur les équipements collectifs.

Comme tout développement immobilier de grande importance, Belle-Terre fera tout d’abord l’objet d’une enquête publique fin mars 2025, ainsi que le prévoit la loi. Parallèlement à ce processus, une exposition publique se tiendra du 28 mars au 4 avril de la même année afin de présenter à la population les plans localisés du quartier de la 2ème étape du chantier.

Depuis son lancement en 2008, le projet s’est construit à partir de différents moments d’information, de consultation et de concertation avec tous les publics concernés. Les autorités communales et cantonales, mais aussi les associations, les riverains, les propriétaires et les divers opérateurs ont été régulièrement invités à prendre part aux différentes phases de réflexion et de décision à travers des séances à thèmes et des ateliers participatifs.

Ceci est le résultat de la volonté des maîtres d’ouvrage d’impliquer les actuels et futurs habitants de Belle-Terre au devenir de leur quartier en leur permettant d’être à la fois auteurs et acteurs de ce projet.

La nouvelle étape de construction du quartier permettra à 1’000 nouveaux appartements de voir le jour, correspondant environ à 2’500 habitants supplémentaires, auxquels s’ajouteront de nouveaux usagers et de nouveaux commerçants.

Ce second volet de travaux prévoit la construction d’aires de jeux, de locaux dédiés à la vie de quartier ainsi que la création de vastes cours intérieures relaxantes et généreusement arborées.

Le rez-de-chaussée des bâtiments, mais aussi les étages, accueilleront de nouveaux commerces et services de proximité avec notamment la création d’une crèche. L’école de Belle-Terre sera agrandie pour mieux satisfaire les besoins d’un quartier en pleine croissance.

Si vous désirez devenir propriétaire ou locataire à Belle Terre, vous trouverez toutes les informations utiles dans notre rubrique « s’installer ».

L’ensemble du quartier a été spécialement pensé pour offrir une accessibilité maximale. La desserte des immeubles a été organisée pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. En conformité avec la réglementation, la 2ème étape de travaux prévoit 12 places de parking réservées aux PMR ainsi que des aires « dépose-minute » très utiles pour le transport accompagné des personnes.

Les logements nouvellement construits dans le cadre de la 2ème étape seront commercialisés sous différentes formules : à la location, à la vente en PPE ou en coopérative. Ils seront répartis de la manière suivante : 1/3 de logements locatifs à loyers modérés ou subventionnés (LUP-HBM et LUP HM), 1/3 de logements locatifs « libres » à loyers contrôlés (ZD Loc), 1/3 de logements en PPE à prix de vente contrôlés.

Cette étape envisage par ailleurs la création de plusieurs programmes résidentiels spécialisés : résidences médicalisées (EMS), pour séniors (IEPA) ou pour étudiants.

Pour en savoir plus, consultez la page « s’installer à Belle Terre ».

Belle-Terre compte une association rassemblant les habitants et une autre réunissant les commerçants du quartier.

Pour en savoir plus sur l’association des habitants, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’association des commerçants, cliquez ici.

L’association entend jouer un rôle actif dans la dynamique de la vie du quartier. En regroupant les commerçants et artisans installés sur le site, elle a pour mission de leur donner davantage de visibilité et de créer un pôle d’attractivité autour de Belle-Terre. Par ses interactions et ses échanges constants avec la population, elle contribue à faire du lien social et à promouvoir une consommation locale et plus durable.

L’association des habitants a pour objectif de renforcer l’esprit d’appartenance au quartier, de favoriser les rencontres, d’enrichir la vie locale et de faciliter l’émergence d’initiatives. Ceci passe notamment par l’organisation de divers évènements et activités tout au long de l’année tels que la fête des voisins, les journées sportives, la journée nettoyage de printemps… Pour rejoindre l’association, contactez-les ici.

Qu’il s’agisse de l’association des habitants ou de celle des commerçants, ces deux organisations fonctionnent sur la base de cotisations annuelles par ces membres. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’association des commerçants ici et l’association des habitants ici.

L’offre de commerce de proximité de Belle-Terre est organisée pour répondre à une double ambition : offrir le maximum de diversité et répondre au plus près aux besoins des riverains. Vous trouverez plus de détails dans notre rubrique « vivre au quotidien ».

Pour la suite, la stratégie de commercialisation des espaces commerciaux encore vacants est de privilégier l’installation de commerces de bouche et des boutiques de proximité afin de diversifier l’offre déjà présente.

Plusieurs arcades, situées au rez-de-chaussée des immeubles déjà construits, sont encore disponibles à la location. D’autres locaux commerciaux, dépôts et places de parking restent également disponibles à l’achat en PPE. Pour en savoir plus, cliquez ici.

On peut se rendre à Belle Terre de différentes façons. Le quartier est parfaitement connecté au réseau de transport public étant desservi par plusieurs lignes TPG (lignes 1, 9 et 32, consulter les horaires ici) et avec la gare du Léman Express Chêne-Bourg à proximité. L’accès en voiture est facilité grâce à un parking visiteurs et les trajets à vélo sont rendus plus fluides par un accès direct à la voie verte.

Mobility n’est pas encore disponible à Belle-Terre. Mais le site prévoit dans sa 2ème étape de développement la création de quatre places de stationnement dédiées à l’autopartage.

Un parking visiteur en sous-sol et des places de parc à louer sont disponibles dans le quartier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Recevez des nouvelles
de Belle-Terre