Dès le début, la volonté de mobiliser les expériences et les idées du plus grand nombre a été au cœur de la méthode de travail. Laisser la place à la force du désir et des ambitions, être convaincu autant que de savoir douter, faire preuve de transparence et d’écoute, recommencer avec détermination, élargir le champ des possibles, tels ont été les ingrédients de la méthode Belle-Terre.

 

Faire quartier, ensemble. Voilà ce qui décrit le mieux l’esprit et la culture de ce projet, axé sur une méthodologie exploratoire qui associe toutes les parties prenantes autour d’objectifs communs, durables, concrets et mesurables.

Avec cette méthode à la fois ouverte et partagée, Belle-Terre se distingue pour imaginer et mettre en œuvre des solutions innovantes à l’échelle de tout le quartier, dans une vision d’avenir, qui a permis aux premières réalisations, imaginées il y a déjà plus de 15 ans, de répondre aux enjeux et attentes qui paraissent aujourd’hui évidentes.

C’est dans cette logique prospective que les prochaines étapes sont conçues, pour pouvoir faire face à un contexte en constante évolution.

Grâce à la construction progressive du quartier, chaque étape se nourri des expériences précédentes pour être conçues en complémentarité et en adéquation avec l’évolution des enjeux, enrichissant ainsi le projet d’ensemble.

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, le processus intègre de nouveaux acteurs, qu’ils soient Maîtres d’Ouvrages ou mandataires, habitants, riverains ou nouveaux usagers, associations ou autorités communales. Accompagnés des concepteurs et spécialistes, tous les acteurs se mettent au service du projet d’ensemble.

 

La prise en compte de l’expertise d’usage permet en particulier d’aller vers des décisions plus pertinentes et efficaces, qui seront davantage comprises et assimilées, donnant aux contributeurs le pouvoir d’agir et de participer à cette transformation.

La méthode Belle-Terre est celle de la co-construction, dont l’objectif est de développer ce lieu comme un espace de vie unique, sans certitudes mais avec la conviction qu’ensemble et avec l’apport de toutes et tous, une ville durable et désirable, est possible.

Recevez des nouvelles
de Belle-Terre