Un projet en 3 étapes
Pensé comme un ensemble cohérent, le quartier de Belle-Terre s’articule autour d’une trame paysagère qui accueille de nombreux lieux de détente et de loisirs ainsi que les aménagements dédiés à la gestion des eaux, à la promotion de la biodiversité et des mobilités.

Cette trame, composée de sept ensembles connectés, abrite logements, surfaces d’activité, bureaux, équipements scolaires, ainsi que divers programmes collectifs. Les espaces intérieurs et extérieurs semblent se répondre dans un dialogue ouvert et permanent dans lequel chaque élément participe à l’harmonie de l’ensemble.
Entre 2022, date de démarrage du projet à l’horizon 2034, le projet Belle-Terre se décline en trois grandes étapes distinctes et complémentaires qui le mènera jusqu’à sa version finale représentant au total 2’500 logements.
Découvrez en images les trois étapes clés de la réalisation de ce quartier pas comme les autres, aux objectifs aussi ambitieux tant sur le plan social qu’environnemental.
Etape 1
Infrastructure générale et premiers logementsDéveloppée par Batima-C2I et la Ville de Thônex pour les ouvrages publics, cette étape comprend la réalisation de l’infrastructure générale du quartier, l’ensemble des espaces
publics et paysagers ainsi que les connexions au réseau routier et de mobilité douce.
La réalisation s'est ensuite poursuivie avec la construction de 670 logements, une école, une salle omnisports, une crèche et les premiers commerces de proximité.Etape 2
Nouveaux habitants et nouveaux servicesEn collaboration avec la Ville de Thônex, Batima-C2I, la CPEG, l'État de Genève et un consortium de coopératives (Cooplog, l'Habrik, Oxymore et Fomhab), cette étape prévoit la construction de 1’000 nouveaux logements situés au nord de l’allée Belle-Terre (PLQ A1 et A3).
L’arrivée des nouveaux habitants s’accompagnera de commerces et services, d’une augmentation de l’offre en transports publics et d’une nouvelle crèche communale.Etape 3
Plus d’équipements à partagerCette dernière étape intègre une forte participation des coopératives (Les Ailes, Equilibre, CODHA et SCHS) accompagnées de la CPEG, la Fondation Emma Kammacher (FEK) et
la Ville de Thônex. Tous collaborent au développement de 1'000 logements supplémentaires (PLQ A4 et A5).
Avec l’arrivée des nombreux programmes collectifs, tels que coworking, agriculture urbaine et autopartage ainsi que de l’extension de l’école Belle-Terre et l’implantation d’un établissement de pédagogie spécialisée, cette étape marquera l’achèvement du quartier.